09.12.2025
Le Media Forward Fund finance un format audio innovant pour la Saxe-Anhalt en coopération avec la radio podcast detektor.fm de Leipzig - l'offre de financement sera élargie en 2026 avec des Strategy Grants - le prochain appel à candidatures pour la ligne de financement générale débutera le 9 février 2026.
Berlin / Vienne / Zurich – 10 décembre 2025 : Parmi 79 candidatures provenant d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, le jury du Media Forward Fund a sélectionné la radio podcast detektor.fm de BEBE Medien, basée à Leipzig, pour bénéficier d'un soutien. Le fonds à but non lucratif soutient ainsi pour la première fois une organisation médiatique d'intérêt général qui souhaite renforcer de manière ciblée l'accès à l'information en Allemagne de l'Est grâce à un format audio combiné à une newsletter et à des événements.
Une nouvelle offre audio renforce l'accès à l'information en Saxe-Anhalt
Dans le cadre de sa coopération avec le Media Forward Fund, detektor.fm reçoit 500 000 euros pour lancer une nouvelle offre de podcasts pour la Saxe-Anhalt avant les élections, dans le cadre de sa stratégie de régionalisation. Outre l'offre hebdomadaire de podcasts et de newsletters, quatre événements en direct sont prévus en Saxe-Anhalt afin de créer et de fidéliser une communauté d'utilisateurs régionaux. L'objectif est de multiplier par sept le nombre d'abonnés à la newsletter et d'augmenter d'au moins 20 % le nombre d'abonnés au podcast de detektor.fm. La pérennité de la newsletter et du podcast doit être assurée même après la fin de la coopération.
« Le maintien d'un écosystème d'information stable devient de plus en plus difficile, car les conditions générales pour les fournisseurs d'informations fiables – en particulier sur les marchés régionaux – sont de plus en plus problématiques », explique le jury pour justifier sa décision : « Dans ce contexte, detektor.fm s'est imposé en Allemagne de l'Est depuis plus de seize ans comme un organisme médiatique résilient avec une approche audio innovante. » Le jury se réjouit de soutenir la prochaine phase de développement de detektor.fm avec un projet de podcast qui enrichit la diversité médiatique et renforce le journalisme indépendant en Saxe-Anhalt, selon les motifs invoqués par le jury.
Le jury indépendant d'experts de la région DACH est composé d'Yves Daccord (CH), Maria Exner (DE), Lucy Kueng (CH), Eva Schulz (DE) et Patrick Swanson (AT). Sur la base de critères transparents, ils décident, lors de deux appels à candidatures par an dans le cadre de la ligne de financement générale, quelles organisations médiatiques d'intérêt général bénéficieront du soutien financier du Media Forward Fund. Depuis sa création il y a un an et demi, le jury a soutenu onze organisations médiatiques de la région DACH lors de trois appels à projets, pour un montant total de plus de trois millions d'euros.
Nouvelle ligne de financement 2026 : le Media Forward Fund introduit pour la première fois des « Strategy Grants »
Le Media Forward Fund élargit son offre de financement et introduit une nouvelle ligne de financement en 2026. Outre les « Launch Grants » et « Growth Grants » déjà établies, des « Strategy Grants » seront proposées pour la première fois en 2026.
Alors que les « Launch Grants » aident les organisations médiatiques à lancer avec succès de nouvelles offres, de nouveaux formats, de nouveaux canaux de distribution ou de nouvelles sources de revenus sur le marché, les « Strategy Grants » interviennent immédiatement après l'établissement sur le marché. Le financement d'un an permet aux projets médiatiques de vérifier systématiquement les hypothèses de croissance pour une offre, un format, un canal de distribution ou une source de revenus concrets : des études de marché, des recherches sur les utilisateurs et des tests ciblés doivent permettre de valider et de développer des modèles commerciaux orientés vers l'intérêt général.
L'objectif de la nouvelle ligne de financement est de développer une stratégie de croissance pratique et réalisable. Les organisations subventionnées bénéficient d'un accompagnement tout au long du processus. Parallèlement, les « Strategy Grants » servent d'introduction à une éventuelle candidature aux « Growth Grants » de la ligne de financement générale, qui aident les organisations médiatiques à développer leur modèle économique d'intérêt général et à franchir la prochaine étape de leur développement vers une viabilité financière accrue.
« Avec les nouveaux Strategy Grants, nous comblons le déficit de financement entre le lancement sur le marché et la croissance de modèles commerciaux durables dans le domaine du journalisme », explique Martin Kotynek, directeur général fondateur du Media Forward Fund : « Les organisations médiatiques à but non lucratif ont ainsi la possibilité de tester leurs idées de manière ciblée et d'élaborer une stratégie de croissance, une étape décisive pour assurer le succès à long terme du journalisme d'intérêt général. »
Le premier appel à candidatures pour les « Strategy Grants » aura lieu en septembre 2026. Le prochain appel à candidatures pour les « Growth Grants » dans le cadre de la ligne de financement générale pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse débutera le 9 février 2026.
À propos du Media Forward Fund
Le premier fonds transnational pour la promotion du journalisme en Allemagne, en Autriche et en Suisse s'engage à favoriser les médias indépendants de qualité, dotés de modèles économiques viables, qui publient des contenus solides et fiables et qui s'autofinancent de manière durable à long terme. L'objectif est de renforcer la diversité du journalisme d'intérêt général et, par conséquent, la démocratie.
Le Media Forward Fund a été créé à l'initiative de la Fondation Schöpflin, de la Fondation Mercator Suisse, de la Fondation Volkart, de la Rudolf Augstein Stiftung, la ZEIT STIFTUNG BUCERIUS, de l'Allianz Foundation, de la Stiftung für Medienvielfalt, de la ERSTE Stiftung, de la DATUM STIFTUNG für Journalismus und Demokratie, de la MacArthur Foundation (États-Unis) ainsi que par l'investisseur à Impact Karma Capital Group et par Publix - Haus für Journalismus & Öffentlichkeit. Dans le cadre d'une nouvelle ligne de financement pour le journalisme scientifique et de données, cinq autres fondations allemandes ont rejoint le Fund en janvier 2025. En mars, la Deutsche Postcode Lotterie s'est jointe à elles, suivie en septembre par le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace. Le développement du fonds a été soutenu par la déléguée du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias grâce à une subvention de projet.
À ce jour, le Fund est doté de onze millions d'euros. La gouvernance du MFF garantit que la décision d'octroyer une subvention est prise indépendamment des bailleurs de fonds (privés ou publics).