11.11.2025
Martin Kotynek, directeur général et fondateur du Media Forward Fund, accueille une soixantaine de professionnels des médias pour le lancement du programme upskilling à Zurich, en Suisse.
© Media Forward Fund / Ivo von Mühlenen
Le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR) devient le premier partenaire public – Le programme de formation (upskilling) au journalisme d'intérêt public dans toute la région DACH démarre en novembre
Berlin, Vienne, Zurich, 11 novembre 2025 – En plus de son programme de soutien financier, le Media Forward Fund (MFF) renforce à partir de novembre les médias d'intérêt général dans toute la région DACH avec une offre de formation. Ce programme répond à un défi majeur posé par la crise actuelle des médias : des compétences approfondies en gestion des médias et des connaissances en économie des médias sont essentielles pour réussir, mais elles sont inégalement réparties et souvent difficiles d'accès. Grâce à des offres de formation continue ciblées et à une approche fortement axée sur le réseau, le MFF entend remédier à cette situation et assurer l'avenir du journalisme à long terme.
Une attention particulière est accordée au journalisme scientifique et au journalisme de données : dans le cadre du programme de perfectionnement Deep Dives, le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace (BMFTR) soutient des visites d'apprentissage et des réunions de réseau destinées spécifiquement aux médias spécialisés dans le journalisme scientifique et le journalisme de données. À cette fin, le ministère soutient le MFF et la Conférence de presse scientifique (WPK) à hauteur de 300 000 euros sur trois ans. En outre, la fondation suisse Gottlieb und Hans Vogt Stiftung soutient la première Deep Dive à Zurich, qui rassemble des médias d'intérêt général de toute la région DACH afin qu'ils puissent partager leur expertise.
Transmettre les compétences d'avenir
« Avec le programme upskilling, nous comblons une lacune majeure : le développement des compétences économiques des médias indépendants », explique Martin Kotynek, directeur général fondateur du Media Forward Fund. « Après la première année du Media Forward Fund et trois appels à candidatures, l'ampleur des besoins est désormais évidente. Nous voulons renforcer un système médiatique résilient et orienté vers l'intérêt général dans la région DACH, un système qui considère le journalisme comme une infrastructure démocratique. Le programme complète notre soutien financier par un transfert de connaissances ciblé. Nous sommes très heureux d'accueillir le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace comme premier partenaire public du Media Forward Fund. »
Connaissances – mise en réseau – résilience : aperçu du programme upskilling
Le programme upskilling s’adresse aux bénéficiaires actuels du Media Forward Fund, aux organisations médiatiques potentiellement éligibles, ainsi qu’aux anciens bénéficiaires de l’ensemble de la région DACH. L'objectif est d'élargir les compétences en gestion des médias et de favoriser le transfert systématique de connaissances au sein d'un réseau transnational regroupant l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.
Les éléments centraux sont les suivants :
- Approfondissements thématiques – apprentissage axé sur la pratique autour de thèmes liés à la gestion d'organisations médiatiques d'intérêt général
- Visites d'apprentissage – programmes d'échange avec des organisations médiatiques du réseau MFF
- Programme de coaching : accompagnement individuel et étroit des organisations médiatiques dans leur développement par des coachs
À propos du Media Forward Fund
Le premier fonds transnational pour la promotion du journalisme en Allemagne, en Autriche et en Suisse s'engage à favoriser les médias indépendants de qualité, dotés de modèles économiques viables, qui publient des contenus solides et fiables et qui s'autofinancent de manière durable à long terme. L'objectif est de renforcer la diversité du journalisme d'intérêt général et, par conséquent, la démocratie.
Le Media Forward Fund a été créé à l'initiative de la Fondation Schöpflin, de la Fondation Mercator Suisse, de la Fondation Volkart, de la Rudolf Augstein Stiftung, la ZEIT STIFTUNG BUCERIUS, de l'Allianz Foundation, de la Stiftung für Medienvielfalt, de la ERSTE Stiftung, de la DATUM STIFTUNG für Journalismus und Demokratie, de la MacArthur Foundation (États-Unis) ainsi que par l'investisseur à Impact Karma Capital Group et par Publix - Haus für Journalismus & Öffentlichkeit. Dans le cadre d'une nouvelle ligne de financement pour le journalisme scientifique et de données, cinq autres fondations allemandes ont rejoint le MFF en janvier 2025. En mars, la Deutsche Postcode Lotterie s'est jointe à elles, suivie en septembre par le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace. Le développement du fonds a été soutenu par la déléguée du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias grâce à une subvention de projet. À ce jour, le MFF est doté de onze millions d'euros. La gouvernance du MFF garantit que la décision d'octroyer une subvention est prise indépendamment des bailleurs de fonds (privés ou publics).