10.03.2025
À l'occasion du deuxième appel à candidature le 10 mars, la loterie sociale apporte un soutien de 750 000 euros au fonds.
Berlin / Vienne / Zurich – 10 mars 2025 : Pour coïncider avec le lancement du deuxième appel à candidature du Media Forward Fund le 10 mars 2025, la Deutsche Postcode Lotterie envoie un signal fort en faveur du journalisme indépendant de qualité en faisant un don de 750 000 euros. Cette dotation du Media Forward Fund, le premier fonds transfrontalier pour le soutien du journalisme en Allemagne, en Autriche et en Suisse, porte à neuf millions d'euros le total des fonds disponibles pour le financement du journalisme orienté vers l'intérêt général.
La Deutsche Postcode Lotterie permet non seulement à des quartiers entiers de gagner ensemble, ils soutiennent aussi des projets communs. Au moins 30 % des recettes des billets de loterie sont consacrés à des projets dans les domaines de l'égalité des chances, de la cohésion sociale et de la protection de la nature et de l'environnement. Depuis sa création en 2016, la Postcode Lotterie a déjà soutenu environ 6 500 projets écologiques et sociaux en Allemagne avec plus de 325 millions d'euros. Un comité d’experts, dirigé par Sabine Leutheusser-Schnarrenberger et la professeure Rita Süssmuth, sélectionne les projets bénéficiaires. La Deutsche Postcode Lotterie fait partie de la famille des loteries internationales des codes postaux qui existent déjà dans cinq pays européens. Le groupe de loteries des codes postaux a déjà reversé plus de 14,5 milliards d'euros pour des causes caritatives, ce qui en fait l'une des plus grandes organisations de financement privé au monde.
« À l'heure actuelle, il est essentiel de renforcer la démocratie et de soutenir des solutions pour un journalisme indépendant, diversifié et de qualité », déclare Friederike Behrends, présidente du conseil d'administration de la Deutsche Postcode Lotterie. « Et c'est pourquoi nous sommes très heureux que, grâce à nos participants, nous puissions développer ce fonds avec notre soutien, car ensemble, nous pouvons faire mieux. »
« En soutenant le journalisme indépendant, la Deutsche Postcode Lotterie envoie un signal important en faveur de la démocratie et de la cohésion sociale », déclare Martin Kotynek, directeur général et fondateur du Media Forward Fund. « Avec nos 18 partenaires actuels, nous voulons contribuer au renforcement du journalisme d'intérêt général. »
Deuxième appel: candidatures ouvertes jusqu'au 23 mars
Le 10 mars 2025, le MFF lance son deuxième appel à candidature : en plus de la « ligne de subvention générale » destinée à tous les médias orientés vers l'intérêt général, une nouvelle ligne de subvention est introduite, spécifiquement dédiée au journalisme scientifique et de données. D'autres lignes de subvention thématiques sont prévues pour l'avenir, notamment pour le journalisme climatique, environnemental et sanitaire. La phase de candidature se termine le 23 mars 2025. Plus d'informations sur: https://www.mediaforwardfund.org/fr/candidature
À propos du Media Forward Fund
Le premier fonds transnational pour la promotion du journalisme en Allemagne, en Autriche et en Suisse s'engage pour qu'il y ait davantage de médias indépendants de qualité avec des modèles économiques viables, qui publient des contenus forts et fiables et qui se financent de manière durable à long terme. L'objectif est de renforcer la diversité du journalisme d'intérêt public et, par conséquent, la démocratie.
Le Media Forward Fund a été créé en juillet 2024 en tant que fonds à but non lucratif à l'initiative de la Schöpflin Stiftung, de la Stiftung Mercator Schweiz, de la Volkart Stiftung, de la Rudolf Augstein Stiftung, de la ZEIT STIFTUNG BUCERIUS, de l'Allianz Foundation, de la Stiftung für Medienvielfalt, de la ERSTE Stiftung, de la DATUM STIFTUNG für Journalismus und Demokratie, de la MacArthur Foundation (États-Unis) ainsi que par l'investisseur à Impact Karma Capital Group et par Publix - Haus für Journalismus & Öffentlichkeit. Dans le cadre d'une nouvelle ligne de subvention dédiée au journalisme scientifique et de données , cinq autres fondations allemandes - la Joachim Herz Stiftung, la Klaus Tschira Stiftung, la Madsack Stiftung, le Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft et la Volkswagen Stiftung - ont rejoint le MFF en janvier 2025. En mars 2025, la Deutsche Postcode Lotterie s'est jointe à eux. La conception du fonds a été soutenue par un financement initial du Délégué du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias. Le MFF est actuellement doté de neuf millions d'euros, dont 1,4 million d'euros sont alloués à la nouvelle ligne de subvention pour le journalisme scientifique et de donnés.
Le premier appel à candidature a eu lieu au second semestre 2024 : une subvention allant jusqu'à 400 000 euros a été attribuée par un jury indépendant à quatre médias, dont deux suisses et deux autrichiens.
www.mediaforwardfund.org